Dans ma vie précédente, j’étais dirigeante d’une marque de bas de contention glamour que j’avais créée de A à Z. Dotée d’un diplôme en droit, je n’y connaissais rien en marketing digital, et encore moins en communication ! J’ai dû me former à toutes les techniques possibles et imaginables, et surtout… j’ai dû :
✨ tester,
😑 me planter,
🙃 recommencer !
Syndrôme de l’imposteur versus réalité du terrain : quand le storytelling a sauvé ma boîte du naufrage.
Au début, je n’osais pas dire que j’étais solo dans ma boîte, alors je communiquais en disant « nous ». Comme si nous étions des centaines à bosser pour la marque ! Petit à petit, j’ai compris que cela me desservait.
Ma communication manquait cruellement :
👎 d’humanité,
👎 et d’authenticité.
Je faisais des bides à chaque envoi de newsletter. Les seules statistiques que je voyais grimper correspondaient au taux de désabonnement à ma newsletter !
Un jour, lassée de toutes cette énergie dépensée pour rien, je me suis dit « quitte à ne pas être lue, autant y aller franco et m’amuser un peu ».
J’ai envoyé une newsletter un peu déjantée, avec une communication 100% moi, un titre accrocheur et des blagues en fin de mail si jamais les gens voulaient tout de même se désabonner. Puis j’en ai envoyé une seconde dans le même esprit.
J’ai commencé à recevoir des réponses, directement dans ma boîte mail, de personnes qui me suivaient sans ouvrir mes newsletters, mais qui se mettaient enfin à les lire !

Cette technique a cartonné.
J’ai reçu des centaines de mails au fil du temps, pour me dire que ma newsletter étaient devenue leur préférée ! Grâce à elle, j’ai commencé à voir mes ventes décoller. Et surtout : mes lecteurs sont devenus mes meilleurs prescripteurs !

Année 2020, le chaos, où comment une newsletter pas comme les autres m’a permis de changer de voie.
L’année du covid est aussi l’année où je suis devenue maman. Un chaos indescriptible a mis en branle toutes mes convictions, tant personnelles que professionnelles. Alors que je venais de partager mes doutes et mon besoin de changement dans l’une de mes newsletters, une lectrice et cliente m’a contactée. Sa boss cherchait quelqu’un pour reprendre en main ses newsletters. J’ai accepté, et décidé par la même occasion de revendre ma boîte.
Là encore, plusieurs clientes se sont manifestées pour reprendre les rênes de mon entreprise. Quelques mois plus tard, j’ai pu revendre ma marque et me consacrer à ma passion : l’écriture (pour les autres, et pour moi-même).
Pas besoin de préciser que j’utilise le même genre de communication dans ma newsletter d’autrice (avec une communication plus humoristique encore, car cette fois j’écris vraiment en mon nom), et que ça fonctionne toujours aussi bien ! Voici quelques témoignages de lecteurs et lectrices au fil du temps :

On a tous besoin d’un caméléon éditorial pour faire décoller ses ventes 🤗
Aujourd’hui, je vous propose de mettre mon savoir-faire à votre service :
- mes techniques d’écriture,
- mon humour, s’il vous parle et vous convient,
- ma joie de vivre,
- ma créativité,
- ma passion pour l’écriture et les émotions que l’on peut faire passer à travers elle.
Je m’adapte à vous, à vos clients, à votre ton de voix, tout comme je peux vous prêter ma plume « à la Juliette ».
Je peux vous aider à retravailler vos :
- pages de vente,
- newsletters,
- articles, si vous avez un blog ou un journal pour communiquer,
- branding personnel (pour Linkedin, par exemple).
Et je peux vous accompagner dans la durée, sur du oneshot (mission courte), ou vous former pour que vous soyez 100% autonome !
Demandez un devis personnalisé ici👇