Plaisir d’écrire versus procrastination. Mauvaise foi versus digressionDes matières dans lesquelles j’excelle 😏 L’art de la mauvaise foi, c’est un peu comme l’art de la table : ça nécessite beaucoup de subtilité. Une cuillère d’excuses bidons par ci, une pincée de “rien à battre” par là, le tout agrémenté d’un soupçon d’œillères bien opaques. À priori, ça fonctionne bien si on suit la recette à la lettre !

Six mois que j’applique l’art de la mauvaise foi à la lettre 🙄

Six mois que je me botte les fesses : “Juliette, prépare tes prochains articles de blog, tu sais que c’est libérateur de tout planifier à l’avance !”
J’ai donc posé mon postérieur devant l’ordinateur et là, il s’est passé un truc incroyable.

Je me suis retrouvée avec un aspirateur dans une main, une lessive à étendre dans l’autre.

(Je vous renvoie à l’épisode sur la procrastination, pour mieux comprendre mon état d’esprit).

Pour ma défense, il pleut en continue depuis trois semaines. Et quand je dis qu’il pleut, c’est un euphémisme, une vache qui pisse fait moins de boucan que la mousson qui vient de s’abattre sur nos têtes.

 

 

Mon panier à linge commençait à vomir des chaussettes sales et j’étais à deux doigts de racheter des culottes.
J’accuse (en toute mauvaise foi) le soleil de m’empêcher de travailler, puisqu’étendre une lessive sous la flotte, c’est tout de même moins efficace…

Breeeef, Juliette, tu digresses (gresse).

Procrastination et plaisir d’écrire : quand l’un devient moteur de l’autre

Si on y pense, l’art de la mauvaise foi, c’est la créativité poussée à son paroxysme. Car il faut une sacré dose de créativité pour parvenir à repousser les limites de la procrastination. Trouver des excuses subtiles pour ne pas faire exactement ce que l’on devrait être en train de faire nécessite une louche d’abnégation et une imagination débordante. Car enfin, on sait tous que repousser le moment fatidique ne fait qu’accentuer le côté désagréable de la tache ! Ça gratte, ça pique, et ça devient un chemin tortueux rempli de broussailles et de ronces, un pierrier insurmontable. Jusqu’à ce moment fatidique ou trop, c’est trop ! La mauvaise foi nous rattrape et nous mord le derrière, et l’on décide de se reprendre en main.

Finalement, mauvaise foi et procrastination sont deux arts très complémentaires (et subtiles). Mais elles peuvent nous aider à retrouver la route vers le plaisir d’écrire.

Bref, j’ai repris ma plume, ou plutôt mon clavier, et j’ai écrit ce qui me démangeait depuis six mois, avant de m’en faire un urticaire.

Des nouvelles de ma nouvelle 🤗

Le recueil de nouvelles, sorti le 13 septembre 2024, a été téléchargé plus de 910 fois au 15 août 2025, ce qui n’est pas si mal pour un pavé de 600 pages 🤓.

Mes chevilles se remettent difficilement des quelques retours déjà reçus concernant mon texte. Le plus récurrent étant : “enfin Juliette, tu peux pas nous laisser en plan avec une fin pareille ! On veut en savoir plus !”

Mais, chers lecteurs, c’est là tout le principe d’une nouvelle : comme une petite brioche tartinée de Nutella, on en veut toujours plus.

Je laisse mijoter. Une suite ou un préquel poperont peut-être dans ma tête… Mais je vous préviens, la pauvre Gaëlle n’a pas fini de souffrir !

l'art de la mauvaise, ou le paroxysme de la créativité : sur la route vers le plaisir d'écrire

Pour ceux qui se demandent “mais qui est donc cette Gaëlle ?”, je vous invite à lire ma nouvelle Le Manoir (thriller brrrrr mais pas trop) dans le recueil Rendez-vous avec la Nuit.

C’est gratuit et disponible sur les liseuses Kindle et Kobo (ou sur l’appli Kindle de votre smartphone).

Pour les autres, vous pouvez laisser 5 étoiles, ça fait toujours plaisir 🥰.

Et si on parlait du plaisir d’écrire (sans culpabiliser) ?

Si ma plume vous a fait sourire, retrouver le plaisir d’écrire (ou procrastiner un peu moins), imaginez ce qu’elle pourrait faire pour votre communication ! Vous voulez que vos textes aient le même ton (vrai, vivant, un peu (im)parfait), je peux vous aider à trouver votre voix de marque. Prenez rendez-vous pour un appel découverte, ou remplissez le formulaire👇

Nom

Rédigé par : Juliette

Je suis raconteuse d’histoires captivantes pour enrichir le vocabulaire des petits curieux & éveiller leur sens de l’humour, autrice de romans palpitants pour les adultes et copywriter pour les entreprises.

Le copywriting, c’est l’art de remettre les émotions au centre des écrits. En d’autres termes : l’art de vendre sans en avoir l’air 😇. Pour ma part, je vous aide à créer du contenu rédactionnel aussi addictif qu’un paquet de Schokobons (rien que ça).

Le coin des VIP

Envie de plonger plus loin dans mon univers ?

Mini-séries addictives sans prise de tête, mes sorties littéraires, et mes aventures d’autrice à lire avec une tasse XXL de second degré :

Promis, je ne vous spamme pas et je fais bon usage de vos données personnelles (dit-elle en se frottant les mains !).